Auto-Entrepreneur Marrakech Informatique

N° 1231 Lot Nahda 2, 
Mhamid , Marrakech ,  Maroc

Mobile:  +212 6 04 37 49 11

VIP MARRAKECH

A A A

Définition

Serveur

serveurLe serveur en entreprise est un ordinateur plus puissant autonome qui va s'occuper du partage des fichiers, de faire des sauvegardes des données régulièrement, d'autoriser ou non l'accès à un ordinateur au réseau d'entreprise, gérer les mails, la connexion Internet et la sécurité informatique. Les serveurs sont souvent stockés dans une pièce dédiée et ventilée, dont l'accès est restreint à l'administrateur. On peut considérer le serveur comme le patron des ordinateurs de l'entreprise.

Vous l’aurez compris, le serveur a un rôle essentiel dans le réseau d’entreprise, que ce soit pour le partage, la communication, la sécurité et la productivité. Nous allons voir quels sont les rôles que peut jouer un serveur en entreprise.

Rôle de sécurité

Parce que les données d’une entreprise sont privées et ne doivent pas tomber à la portée de tous le serveur doit protéger l’entreprise des intrusions extérieures via Internet. il ne laisse pas n’importe qui accéder au réseau, seules les personnes autorisées peuvent le faire. Le serveur est équipé d’un pare-feu qui repousse les intrusions et un antivirus qui permet de se prémunir contre les attaques venant d’Internet.

securite reseaux marrakech

                                                           Protection du réseau et serveur via un pare-feu et un antivirus

Rôle de protection des données et sauvegardes

Le serveur, a pour rôle de sauvegarder en continu les données générées par l’entreprise. Si un employé efface par erreur un document, ou qu’il y a un dysfonctionnement d’un ordinateur, le serveur est en mesure de rétablir le fichier perdu.

Les documents sont parfois sauvegardés en plusieurs exemplaires à plusieurs dates ce qui permet de récupérer un document datant de plusieurs jours en arrière, utile si la version la plus récente a été modifiée.

sauvegardes fichiers marrakech

                                                                          Le serveur sauvegarde automatiquement les documents